Alors, enfaite, vers le début de la scène cinématique, on sait que Vaan et l'équipe s'en va avec le Sillage, alors que Balthier et Fran sont sur le Bahamut pour réparer les anneaux de vents, qui font voler le vaisseau, et éviter qu'il ne s'écrase sur Rabanastre. Donc déduis-en ce que tu veux...
Ensuite, on voit Pénélo, un an après la fin de la guerre. Elle raconte ce qu'est devenu tout le monde. Vaan a réussi a devenir un pilote, mais malheureusement, on lui a volé le Sillage. Enfin volé.... Une lettre leur a permis de savoir qu'en fait c'était les anciens propriétaires qui l'ont repris.
Donc Vaan a un nouveau vaisseau. Ashe va devenir reine mais s'éloigne peu à peu de l'équipe, s'était inévitable selon Pénélo.
Basch (
) deviens juge à la place de son frère, qui est mort alors qu'ils étaient encore dans le Sillage, un an plus tôt.
Et Pénélo devient l'assistante de Vaan dans son vaisseau, tels Balthier et Fran.
En résumé, toutes les boucles sont bouclées : Balthier et Fran reprennent leur activité de Pirate. Le gentleman n'a pas oublié de rendre l'anneau d'Ashe à sa propriétaire par lettre (lanneau qu'il avait pris au début). Ashe prends la place qu'elle aurait dû prendre dès le meurtre de son père. Vaan devient pirate et Pénélo prends soin de lui (s'était son voeux).
Et enfin comme personne n'a jamais su que Basch et Noa (c'est le vrai nom de Gabranth) étaient jumeaux, et que tout le monde pensait que Basch avait été tué, ce dernier a simplement pris la place de son frère décédé. Comme ça, aucuns bruits ne se font, et le peuple n'est même pas au courant de l'histoire.
Aufaite, j'avais raison, Ashe est amoureuse de Balthier mais celui-ci n'exaucera jamais les désirs de la future reine.
Voilà, toutes les boucles sont bouclées, il n'existe plus aucun mystère sur l'histoire de FFXII